Oh lala ! Essayons de définir ça plus simplement. Si nous lisons un peu plus loin sur Wikipédia toujours...
...La paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale. ¨Ca me semble plus clair dit de cette façon.
L'église ( avec une lettre minuscule) dite paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté l'Église (avec une majuscule) est l'assemblée qui célèbre de différentes façon sa foi en Jésus ressuscité.
L'Équipe pastorale de la paroisse Jean XXIII, Gatineau
Pierre Laflamme, président de fabrique. Lucie Bacon, agente de pastorale, Jacques Cantin, curé, Hélène Robitaille, agente de pastorale. Eric Léger , intervenant en pastorale |
La responsabilité de la paroisse est confiée, par l'évêque diocésain, à un curé. Celui-ci est de plus en plus souvent aider par des laïcs ( agents- agentes de pastorale) également mandatés par l'évêque afin de pouvoir assurer les différents services et ministères de l'Église.
L'administration et l'entretien de la paroisse est assurée par un conseil de fabrique composé d'un président ou d'une présidente et de marguilliers ou marguillères. La principales source de revenu des communautés paroissiales sont les dons fait par les paroissiens par les quêtes et la dîme.
Les services offerts par les paroisses sont bien sur les célébrations eucharistiques et des autres sacrements. Mais aussi ,les funérailles, l'accompagnement spirituel, l'aide aux gens avec des besoins de toutes sortes, l'initiation à la vie chrétienne et l'éducation de la foi.
De nos jours plusieurs paroisses sont sur l'internet et il est facile de trouver les services qu'ils peuvent vous offrir. Je vous invite donc à aller découvrir la nôtre qui fêtera ses 40 ans cette année en cliquant ici
Aucun commentaire:
Publier un commentaire