Aujourd'hui, 13 décembre c'est la fête de Sainte-Lucie!
Il existe une légende en Suède à propos d'une jeune sainte nommée Lucie que les gens utilisent encore pour célébrer la Sainte-Lucie.
La légende nous raconte qu'il eu un jour une grande famine en Suède. Pendant ce temps, Sainte Lucie apparue avec de la nourriture pour tous les gens du pays. Lorsqu'elle est apparue, sa tête était entourée d'un grand auréole de lumière.
La tradition est que tôt le matin du 13 décembre, dans les maisons de Suède, la fille aînée apporte un déjeuner spécial à ses parents fait de café et de pain sucré. Habituellement elle est habillée d'une grande robe blanche avec une ceinture rouge et elle porte sur la tête une couronne de sapin avec sept chandelles. Ses sœurs et ses frères la suivent tous habillés de blanc.
Dans plusieurs villes, une jeune femme est choisie pour représenter Sainte-Lucie et pour apporter à chaque famille du café et du pain sucré. Elle est suivie par des chanteurs portant des chandelles.
Même si notre origine n'est pas suédoise, un déjeuner spécial durant l'avent serait bienvenu pour commencer une nouvelle journée. Et qui sait, ça deviendra peut-être une de vos traditions favorite de votre famille!
Voici ma recette de pain sucré, tradition de ma famille depuis plus de 40 ans.
Pain sucré
1 œuf
1 tasse de sucre
1½ tasse de lait
1 pincée de sel
3 tasses de farine
3 c. à thé de poudre à pâte
Battre l'œuf au malaxeur électrique, y ajouter les autres ingrédients dans l'ordre. Cuire dans un moule à pain beurré à 350F pendant environ une heure.
Je le préfère servi grillé avec un beurre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire