mardi 14 janvier 2014

A-B-C

Comme je l'ai mentionné à la fin du dernier billet, il y a 3 année liturgiques. On les distingue en les nommant tout simplement A-B-C. Mais pourquoi et quelle est la différence entre chacune d'elle?

Voici....je n'ai pas trouvé d'autre réponse au pourquoi que la simple raison de pouvoir lire les 3 évangiles synoptiques, soit ceux de Matthieu, Marc et Luc. Mais qu'est-ce que les évangiles synoptiques?


Les évangiles synoptiques représentent plus ou moins les mêmes épisodes — par opposition au quatrième (l'évangile selon Jean) qui fait état d'une vision plus intériorisée du message chrétien, et qui est en fait plus mystique.


Les lectures de l'évangile du dimanche sont généralement tirées de l'Évangile de Matthieu durant l'année A,de l'Évangile de Marc en année B et de l'Évangile de Luc pour l'année C.

L'Évangile de Jean structure le temps pascal et marque d'autres fêtes de l'année.

Cette année, donc depuis le 1er dimanche de l'Avent en décembre 2013 jusqu'à la fête du Christ, roi de l'Univers le 23 novembre 2014, nous entendrons les textes de l'évangile de Matthieu puisque nous sommes dans l'année A.

Cliquez ici pour le lire et la pour l'écouter.





Qui est donc Matthieu, l'évangéliste? Une question dont la réponse nous aidera à comprendra l'évangile que nous entendrons cette année.

Matthieu est probablement d'origine juive, galiléen de naissance. Il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. C'est un homme cultivé, de formation grecque (d' où son nom Lévi). Le jour où Jésus, de passage devant son bureau de péage, lui demande de le suivre, il abandonne tout et devient un de ses disciples. Après la crucifixion de Jésus, selon la tradition orale de l'Eglise, il passe un temps en Egypte, puis part en Ethiopie. Arrivé à Naddaver, il prêche et combat l'influence de deux mages et devient populaire en opérant la résurrection du fils du roi. Défendant une vierge consacrée au Seigneur contre l'avidité d'un prince, Matthieu s'attire la colère du roi Hirtiacus. Il est assassiné au cours d'une célébration. Matthieu est l'un des quatre apôtres évangélistes avec Marc, Jean et Luc. Son évangile, chronologiquement le premier, trace la généalogie de Jésus, et va de sa naissance jusqu'au choix de ses premiers disciples en passant par sa tentation au désert.


À qui parle-t-il?


Le premier évangile paraît s'adresser avant tout aux juifs et aux rabbins de la synagogue, pour leur démontrer à l'aide des Écritures, l'Ancien testament, que Jésus-Christ est réellement le Fils de Dieu et l'Emmanuel, Dieu avec nous depuis le début, le fils de David, l'héritier de tous les rois d'Israël et le Messie qu'ils espéraient. Dès l'entrée, Jésus est présenté comme Sauveur (cf. Mt 1,21), Emmanuel (1,23), roi (2,2), Messie ou Christ (2,4), Fils de Dieu (2,15), en accomplissement de toutes les prophéties.


Vous pourrez en savoir encore plus si vous allez ici



texte en Hébreux

Et  Jean dans tout ça?


Nous allons entendre Saint Jean à Noël. Il sera présent bientôt au 2e dimanche du temps ordinaire ( le 19 janvier 2014). Par la suite nous pourrons lire ses écrits pendant le carême ( 3e,4e et 5e dimanche), pendant les 4 dimanches qui suivront Pâques. Les textes des fêtes de la Pentecôte, de la Trinité et du Saint-Sacrement seront également des textes de Saint-Jean.


Je vous proposerai un billet pour connaître Saint Jean davantage  pendant le temps du carême.








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