vendredi 26 décembre 2014

26 décembre: Boxing day ou St-Etienne?

En Grand-Bretagne, en Australie et chez nous au Canada, le 26 décembre est appellé "boxing day". Au moyen âge, c'était la coutume cette journée là, pour les gens fortunés de partager avec les pauvres. Habituellement une "boite aux pauvres" était laissée à l'église pour faire des dons pour les pauvres. L'argent ramassé était partagé avec les gens dans le besoin. Une autre coutume du "boxing day" était de donner un petit cadeau en argent à quelqu'un qui nous a rendu service pendant l'année. Il y a longtemps, les seigneurs dans les manoirs donnaient des cadeaux à leurs serviteurs ce jour-là. Maintenant, des cadeaux sont offerts au facteurs, livreurs de journaux, employés etc.

Aussi plusieurs personnes profitent de cette journée pour assister à des spectacles ou événements sportifs et bien sur courir les aubaines dans les magasins. C'est aussi le jour où les gens commencent à penser à ce qui leur est arrivé de bon pendant l'année qui finit et à faire une liste de souhaits, de d'objectifs et de rêves pour l'année à venir.




Mais saviez-vous que c'est aussi la fête de St-Étienne? Le 26 décembre, a déjà été une fête religieuse importante. Le jour suivant celui de la naissance de Jésus fut choisi en l'honneur d'Etienne, le premier chrétien qui fut assez brave pour donner sa vie pour sa foi en Jésus, le Fils de Dieu.


Pour Benoît XVI, saint Étienne « est aussi un modèle pour tous ceux qui veulent se mettre au service de la nouvelle évangélisation »1. Pour en savoir plus sur ce grand personnage cliquez 

Ici

Ce n'est pas seulement un combat de boxe dans les magasins pour payer moins cher,
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire