mardi 21 janvier 2014

Les objets pour la messe


Il y aurait beaucoup à dire car ils sont nombreux les articles nécessaires à liturgie de la messe:
vêtements, vases, linges, livres ou autres objets, Essayons aujourd'hui de les nommer et d'identifier leur fonction.

Je me limiterai à ce qui le plus utilisé de nos jours mais il y en a beaucoup d'autres... on pourra y revenir!

CHASUBLE - AUBE - ÉTOLE

CHASUBLE - AUBE - ÉTOLEL'aube est une grande tunique blanche. C'est l'habit principal de tous ceux qui exercent une fonction dans la liturgie. Seul le ministre ordonné met une étole (le diacre la met en diagonale sur l'épaule). Le célébrant principal de la messe porte la chasuble par dessus l'aube et l'étole. La couleur de la chasuble et de l'étole varie en fonction de la fête liturgique célébrée : vert pour un dimanche ordinaire, violet pour le carême, rouge pour une fête de martyr, etc.

CALICE - PATENE -  CIBOIRE
CALICE - PATENE - COUPE - CIBOIRE
 Le calice reçoit le sang du Christ. Sur la patène, on dépose l'hostie consacrée durant la messe. .Quand l'assemblée est nombreuse, on utilise aussi une coupe pour les petites hosties. Le ciboire est une grande coupe couverte pour contenir la réserve eucharistique au tabernacle.

HOSTIES

HOSTIES
C'est du pain fabriqué sans levain, c'est-à-dire avec pour seuls ingrédients de la farine et de l'eau. Ce sont en général des monastères qui les fabriquent. Jésus a célébré la Cène avec le pain que les Juifs utilisaient pour la grande fête de la Pâque : du pain sans levain pour signifier la nouveauté de la délivrance du peuple de Dieu et la pureté du cœur.

PALE - PURIFICATOIREPALE - PURIFICATOIRE- CORPORAL

La pale est un carré de toile cartonnée qui peut couvrir le calice pendant le messe et éviter ainsi que des impuretés tombent dans le vin qui deviendra le sang du Christ. Le purificatoire est un tissu blanc qui sert à purifier, à nettoyer les vases sacrés après usage .Le corporal petit linge  carré  sur lequel  sont déposés le calice et la patène.

MISSEL - LECTIONNAIRE

MISSEL - LECTIONNAIRECe sont les deux livres nécessaires pour célébrer la messe. Le missel contient les prières et
le lectionnaire est le livre qui contient les lectures de la parole de Dieu qui conviennent au jour de la célébration.





Le "Tabernacle" , dans l'Ancien Testament, était une tente portative qui abritait l'Arche de l'Alliance. Il était considéré comme la demeure de Dieu parmi son peuple.
Ce mot a été repris par l'Eglise pour désigner la petite armoire dans laquelle on place la "réserve eucharistique", c'est-à-dire, les hosties consacrées, destinées à être portées aux malades, ou à être distribuées lors d'une assemblée dominicale en l'absence de prêtre, ou proposées à l'adoration des fidèles dans une liturgie du Saint Sacrement.
Une lampe signale aux fidèles la présence de la réserve au tabernacle, et les invite au respect et à la prière : Jésus Christ est présent.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire