vendredi 10 janvier 2014

Une liturgie colorée

Les couleurs ont une grande importance dans notre vie de tous les jours et les expressions symboliques ne manquent pas: " Voir la vie en rose", "Broyer du noir", "Voir rouge", " Attendre le feu vert", "Rire jaune" etc. Les couleurs soulignent la dimension , l'ampleur de certains événements, embellissent, annoncent le danger ou la tristesse. L'Église se sert ainsi de la couleur dans la liturgie pour nous aider à pénétrer le mystère de la fête célébrée, pour suggérer à notre esprit le temps liturgique dans lequel on vit. (source:  michele-gabriel.chez-alice.ca)



Mardi, nous avons vu que l'année liturgique est colorée selon les temps spécifiques qui  la composent. Regardons aujourd'hui de plus près la raison d'être de ces couleurs que l'on voit changer à quelques reprises pendant l'année. Nous répondrons donc aux questions: Quoi, quand, comment, pourquoi? Autrement dit: Quelles couleurs l'Église a-t-elle choisies ? A quels moments de l'année chacune d'elles sont associées? Comment les utilise-t-on? Que veulent-elles dire?

Quelles sont les couleurs liturgiques?
Le blanc, le rouge, le vert,le violet et le doré sont les couleurs les plus importantes de notre calendrier liturgique. Il pourra être aussi devenir rose ou noir à quelques rares occasions que nous verrons plus loin.


À quels moments de l'année les voyons-nous apparaître dans nos église?
Le blanc est présent lors des grandes fêtes liturgiques de l'année.
Le rouge s'installe lors des fêtes des martyrs, le jour des Rameaux, le Vendredi saint, à la fête de Sacré-Cœur et à la Pentecôte.
Le vert est la couleur que nous voyons le plus souvent. Il colore nos liturgies des 34 dimanches du temps ordinaire.
Le violet tant qu'à lui sera en vedette pendant deux temps importants de l'année; soit la période de l'Avent et celle du Carême.
Le doré est la couleur la plus précieuse et sera utilisé pour les fêtes les plus importantes : Pâques et Noël.
Le rose se fera présent au 3e dimanche de l'Avent et au 4e dimanche du Carême. Nous en connaîtrons plus loin la raison.
Le noir tant qu'à lui n'est presque plus utilisé. Il était la couleur des funérailles mais le violet a maintenant pris sa place.



Comment ces couleurs sont elles utilisées?
Toutes ces couleurs viendront teinter les vêtements sacerdotaux, les nappes de l'autel et de l'ambon. Le voile du tabernacle changera aussi de couleur et la chemise du lectionnaire.












Que ceux-ci soient modestes ou très richement ornementés
 c'est la couleur qui marque le temps liturgique et non le nombre de paillettes ou broderie qui compte.

Que veulent-elle dire?
Je vous résume le sens symbolique que chacune des couleurs mais vous pourrez en lire plus
en cliquant ici et .

Le blanc: c'est la couleur de Dieu.  Pureté, lumière, liberté. Elle est la couleur des baptisés et de la fête.
Le rouge: couleur du sang du feu et de l'amour. Le rouge est signe de vie.
Le vert:  couleur du printemps,  de renouvellement, de l'apaisement, de la paix. En liturgie il évoque la création, la vie, la promesse.
Le violet: c'est la couleur de l'attente, de la préparation à la conversion, de la pénitence, du deuil.
Le doré: couleur de ce qui est précieux.
Le rose: représente en liturgie le violet qui s'éclaircit en signe de joie et d'impatience de vivre la fête qui s'annonce.


Le noir: que peut dire de plus qu'il symbolise le deuil.

Arrêtons-nous ici pour aujourd'hui. Nous verrons bientôt qu'il y a 3 années liturgiques que l'on dit A, B ou C. Quelles sont-elles? Pourquoi?













La prochaine fois que vous entrerez dans une église remarquerez-vous la couleur qui s'y trouve? Vous saurez maintenant pourquoi et cela vous aidera peut-être à vivre la célébration encore plus pleinement.














Aucun commentaire:

Publier un commentaire