samedi 6 décembre 2014

La légende des mouches à feu!

Vous direz en voyant le titre : " Quel est le lien avec Noël?"... c'est un petit conte très mignon à raconter à vos enfants qui changera de ceux des lutins et des cadeaux et qui les rapprochera de la crèche.

Il y a longtemps vivait dans la ville de Bethléem, un tout petit insecte. Une nuit, la petite mouche vola dans une étable bien  chaude car elle avait froid. Elle s'installa pour dormir dans un coin sombre. Le bruit que faisait les vaches et les autres animaux réussir à  l'endormir. Soudain, la petit mouche entendit une voix dans l'étable. "Qu'est-ce que c'est? Qui parle? pensa la mouche. "C'est une grange pour les vaches ici!"

Les voix que la petit mouche entendait étaient celles de Maire et de Joseph qui arrivaient à Bethléem. La ville était envahie par tous les gens venus se faire recenser et il n'y avait plus de place pour dormir.

La petit mouche se dit  que ça ne la dérageait pas de partager l'étable avec Marie et Joseph ainsi que les vaches et elle se rendormie. Puis, encore une fois, elle se fit réveiller. Cette fois, une douce lumière dorée remplissait l'étable et elle pouvait voir Maire tenir un petit bébé dans ses bras.

Et des voix d'anges commencèrent à chanter:
"Gloire a Dieu au plus haut des cieux!"

Pendant que la petite mouche surveillait de son coin, la  couronne d'un ange glissa  et se faisant une étincelle d'émeraude tomba sur la petite mouche. "Ouch!" la moucha se dit-elle. "¨Ca fait mal!" Mais l'ange ne remarqua pas la petite mouche. Il ramassa l'émeraude et la replaça sur sa couronne avec les autres.Après que les anges eurent chanter, ils sortirent de l'étable.

Pendant que Marie, Joseph et le bébé se reposaient, la petite mouche pensa à tout ce qu'elle venait de voir et d'entendre. Lorsqu'elle était sur le point de se rendormit enfin, la petite mouche nota qu'à l'endroit où l'émeraude l'avait touché il  y avait une petite lumière verte qui brillait. Maintenant, la petite mouche avait sa propre petite lumière.

Depuis ce temps, la petite mouche et toutes les autres petites mouches comme elle, ont leur propre petite lumière pour briller dans le ciel noir la nuit. On les appelle des mouches à feu ou des lucioles. Elles nous rappellent la nuit où Jésus est né dans une étable.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire