mardi 14 janvier 2014

Semaine de l'unité des chrétiens

Une fois par année au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu'il existe des manières très diverses d'adorer Dieu. Les coeurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges. http://www.oikoumene.org/fr/resources/week-of-prayer)



Thème pour 2014:

Le Christ est-il divisé?
(cf. 1 Cor 1:1-17)








Mais d'où vient cette semaine? Depuis quand existe-t-elle?


Les origines de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne remontent aux années 1800; c'est un des événements œcuméniques les plus anciens et les plus généralement observés au monde

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne se célèbre du 18 au 25 janvier. Il s'agit là de l'octave proposée par Paul Wattson en 1908, qui commence par la fête de saint Pierre et se termine par celle de la conversion de saint Paul. En trouvant des façons de prier ensemble durant cette semaine de janvier, nous nous montrons en harmonie avec tous les peuples de la terre, disposition qui est porteuse de ses propres grâces; nous nous joignons, en effet, à tous ceux qui prient, réfléchissent, étudient et même mangent et boivent ensemble pour prier pour l'unité chrétienne et pour la célébrer. source et plus.



Vous trouverez  ici des prières et réflexions à faire pour tous les jours de cette semaine. Je vous encourage à y participer en grand nombre.

Mais pourquoi prier pour l'unité?


Depuis les commencements du christianisme, les chrétiens n’ont cessé de se diviser en de multiples Églises et communautés ecclésiales séparées. On y distingue trois grandes familles : orientaux et orthodoxes, catholiques, anglicans et protestants (luthériens, réformés, évangéliques et pentecôtistes…). Au début du XXe siècle, le mouvement s’est inversé. Pour le témoignage de l’Évangile dans lire la suite...





une vidéo intéressante:  3 minutes qui nous font comprendre beaucoup de choses.

en encore des prières pour bien vivre cette semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire