vendredi 17 janvier 2014

C'est quoi la messe?

Cette question vous vous l'êtes faite poser par vos enfants ou petits enfants ou  vous vous la posez à vous même.

Essayons de comprendre aujourd'hui ce qu'est la messe.



Pour écrire ce billet je me suis inspirée  du livre "initier les enfants aux sept sacrements"; Christian Basia, Charles Delhez et Marie-Claire Delvaux.

Mais tout d'abord définissons le mot "messe": La messe est une cérémonie chrétienne au cours de laquelle le ou les prêtres célèbrent le sacrement de l'eucharistie. Mais la messe n'est pas seulement la célébration de ce sacrement, elle comporte plusieurs parties toutes aussi importantes les unes que les autres. Le point culminant restant toutefois l'eucharistie.

Nous disons aussi "célébration eucharistique" ou tout simplement "eucharistie" pour parler de la messe.

Mais qu'est-ce que c'est plus exactement?

C'est un rassemblement: un moment où la communauté se rassemble autour de Jésus Christ.
C'est une célébration: célébrer c'est mettre en valeur quelque chose ou quelqu'un. L'eucharistie célèbre donc la mort et la résurrection de Jésus. Jésus présent dans  le monde.
C'est un mémorial: faire mémoire c'est se laisser investir aujourd'hui par un événement du passé. L'eucharistie, c'est vivre aujourd'hui et  maintenant ce que Jésus a fait la veille de sa mort.
C'est une mission: l'eucharistie est une invitation au partage et à l'action en faveur du prochain.

Nous pouvons comparer la messe à un réunion de famille. C'est souvent autour de la table que ça se passe. Dans la famille chrétienne, c'est pareil. Les chrétiens se rassemblent autour d'une table bien spéciale pour vivre le dernier repas de Jésus. Repas pendant lequel il s'offre lui-même en nourriture, où il a donne sa vie par amour. Donc on peut  dire que l'eucharistie, c'est le repas de l'amour.

Comment ça se passe à la messe?

Il y a 4 parties à cette grande célébration. Le rassemblement, la liturgie de la Parole, l'eucharistie et l'envoie.

*Tout d' abord on est accueilli comme à une fête ou à une rencontre de famille. On demande pardon pour nos fautes afin de se rapprocher de Dieu et de préparer notre cœur à recevoir le Pain de Vie.
Comme à un repas de famille, la rencontre est plus agréable lorsque tout le monde en paix les uns avec les autres.

*Par la suite on écoute la Parole de Dieu et on proclame notre foi. Les intentions de prière et la quête nous font penser aux autres.
Vous reconnaîtrez ici les discussions familiales. On se raconte des moments de notre histoire et on se souhaite des choses pour l'avenir.

*Suivra la grande prière eucharistie pendant laquelle le prêtre offrira le pain et le vin en rappelant les gestes de Jésus. La belle prière du Notre Père nous prépare à recevoir le pain et le vin comme un cadeau qui nous donnera des forces pour vivre à la manière de Jésus.
Ici, en famille,  c'est le moment de mettre la table, se prendre place et le partager le repas.





*Après la communion, nous sommes envoyés à témoigner de notre foi dans le monde qui nous entoure; par nos gestes, nos paroles, nos façons d'être!
Sur le pas de la porte de nos maisons, on se dit au revoir et à la prochaine. On se souhaite bonne semaine et on espère se revoir bientôt!

Nous pouvons aussi faire un parallèle avec le récit des disciples d'Emmaüs: cliquez pour le découvrir




Voilà rapido presto ce qu'est la messe, la célébration eucharistique, l'eucharistie. Nous verrons un peu plus en détails les gestes et les paroles du sacrement eucharistique lui-même dans un autre billet. J'espère que vous viendrez le lire!

























Aucun commentaire:

Publier un commentaire