dimanche 21 décembre 2014

4e dimanche de l'Avent: Ouvre tes mains à l'imprévisible

"La nuit porte conseil". Connaissez-vous la signification de cette expression. Il arrive parfois que nous ayons une décision à prendre et que nous ne sachions pas laquelle prendre. Vous avez sûrement tous et toutes des exemples que vous pourriez donner j'en suis certaine.




Habituellement, nos idées sont plus claires et les décision plus faciles à prendre le matin plutôt qu'au coucher. "La nuit porte conseil" signifie que la nuit procure le repos pour pouvoir faire les bons choix le matin venu. C'est un peu ce qui est arrivé à Joseph. Il fallait qu'il prenne une décision au sujet de Marie: la prendre comme épouse ou la rejeter. Il avait été bouleversé par l'annonce imprévisible de la naissance de Jésus et cela changeait tous ses plans d'avenir. Et puis, il se demandait si Marie était honnête et si elle disait la vérité.

Regardons la réponse de Joseph sur vidéo ( minutes 0:21 à 0:26)













Après une nuit agitée où Joseph a rêvé et a même reçu la visite d'un ange, il prit la décision de prendre Marie comme épouse. Il a donc accepté de revoir ses plans d'avenir et d'accueillir Jésus. Il a accepté d'ouvrir ses mains à l'imprévu, à l'imprévisible pour s'engager pour participer au projet de bonheur de Dieu pour la terre. Il a accepté de faire sa part pour bâtir un monde nouveau.

 La parole de Dieu nous apprends aujourd'hui que faire une place à Jésus, c'est accepté parfois de changer nos plans et de faire une place à l.'autre.

Dans ta vie, Est-ce qu'il t'est arrivé de faire une place à l'autre, de faire une place à un plus petit que toi?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire