mardi 23 décembre 2014

La veille de la St-Nicolas

Saint Nicolas est connu et aimé depuis des siècles. Il est né en Asie mineur ( maintenant la Turquie) au 4e siècle après Jésus-Christ, et l'on croit qu'il est devenu évêque à un très jeune âge. Tout au long de sa vie, il  était connu pour sa compassion, sa gentillesse et sa générosité. Plusieurs histoires au sujet de son bon travail circulaient à travers les villes et villages près d'où il vivait. Plusieurs de ces histoires ont même traversé le temps jusqu'à nous.

L'histoire la plus familière de Saint-Nicolas parle d'une famille qui avait trois filles. La famille était si pauvre que la plus âgée des trois devait être vendue pour l'esclavage. Nicolas, incognito, jeta un sac d'or par une fenêtre ouverte durant la nuit. Ceci donna ainsi une dote pour le mariage de la fille. Avec le temps, il jeta un autre sac par la fenêtre pour la dote de la deuxième fille, encore une fois, sans être vu. Mais lorsqu'il essaya une troisième fois de laisser secrètement un sac d'or pour la troisième fille, quelqu'un le vit. Nicolas demanda à cette personne de ne pas dire ce qu'il venait de voir mais l'histoire de sa générosité se répandit tout de même. Depuis ce temps, les enfants attendent  impatiemment les cadeaux de Saint-Nicolas.

Le soir du 5 décembre plusieurs enfants en Europe attendent la visite de Saint-Nicolas. Quelques fois, il visite la maison pendant qu'ils sont encore éveillés, découvrant  s'ils ont été sages et leur laisse un petit cadeau. Quelques fois , Saint-Nicolas visite les enfants pendant leur sommeil et le matin venu les enfants trouvent des présents laissés pour eux.

Saint-Nicolas est la vrai personne autour de laquelle a évolué la tradition du Père Noël. Le débat entre le fait de mettre l'emphase sur le Père Noël ou sur celle de  la naissance de Jésus en est un dont chaque famille doit décidé pour elle-même. Connaissant  la vrai signification de Noël c'est la naissance de Jésus, le fils de Dieu et en  se concentrant sur le vrai Saint-Nicolas et  le fait qu'il reproduisait l'amour chrétien,  nous pouvons éloigner l'emphase du Père Noël de la commercialisation. Encore mieux, nous pouvons aider les enfants à connaître et comprendre que nous apprécions plus le cadeau de Dieu " Jésus" plus que tout autre cadeau,

un petit bricolage
jeux et activités familiales
des biscuits
une chanson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire