mercredi 17 décembre 2014

Les poinsettias

Une légende de Noël mexicaine nous raconte une histoire au sujet d'un beau poinsettia rouge, connu comme étant la fleur de Noël.


La légende va comme suit..

Il y a longtemps, une veille de Noël, une jeune fille appelée Lota se tenait à l'extérieur de l'église pour prier. Pendant que Lota regardait toutes les autres personnes du village apporter des fleurs dans l'église, elle pleurait car elle n'avait pas de cadeau pour le bébé Jésus qui était dans la crèche.

"S'il-vous-plait Seigneur,  aidez-moi ! Je n'ai pas de cadeau pour le  bébé Jésus, même pas une fleur pour montrer combien je l'aime." priait Lota.

Soudainement une lumière brillante entoura Lota, et elle se cacha les yeux car elle avait peur. Elle regardait  à travers ses doigts lorsqu'elle entendit une voix gentille dire: " Ne pleure pas, Lota! L'enfant Jésus sait combien tu l'aimes. Il voit toutes les choses gentilles et aimantes que tu fais pour les autres. Vas, rassemble ces plantes qui poussent près de la route et apporte-les à la crèche."

Lota savait que la voix était celle de son ange gardien. Mais malgré cela elle n'était pas certaine de quelles plantes l'ange avait parlées

"Ces plantes sont des mauvaises herbes" se dit-elle. "Ah!  c'est ce que les gens pensent. Mais les mauvaises herbes sont seulement des plantes pour lesquelles les gens n'ont pas encore trouvé d'utilité pour Dieu.", dit l'ange en souriant,

Lota essuya ses larmes et se pencha pour cueillir les plantes dont l'ange lui avait parlées. Puis elle les emporta dans l'église et les déposa fièrement avec toutes les belles fleurs laissées par les villageois près de la crèche.

Soudainement, tout le monde dans l'église fut surpris. Les mauvaises herbes de Lota sont devenues rouges! Depuis que Lota a apporté son cadeau à la crèche, ces mauvaises herbes sont connues au Mexique comme les fleurs de Noël.


en petit jeu en ligne pour les enfants
un bricolage et un autre  à faire en famille


comment prendre soin de notre poinsettias

Aucun commentaire:

Publier un commentaire