jeudi 18 décembre 2014

l'histoire de "Sainte Nuit"

C'était presque Noël dans le village d'Oberndorf en Bavière. C'était l'année 1818 et l'organiste Franz Gruber planifiait de pratiquer la pièce musicale qu'il jouerait à l'église la veille de Noël. Mais essayant autant qu'il pouvait, Franz ne pouvait pas faire une seule note avec l'orgue de l'église Saint-Nicholas. Franz averti le prêtre rapidement, le Père Joseph Mohr.

"Qu'est-ce qu'on peut faire? demanda Franz. Les souris ont tout manger les soufflets et il n'y a aucune façon de réparer l'orgue à temps pour la messe de minuit!"

"Qu'est-ce qu'on peut faire? "se demandaient le prêtre et l'organiste.


" Je sais"  dit le père Mohr en souriant  à Franz. " Nous allons prier!"

Franz resta bouche-bée.
" Bien sur", dit-il. "C'est simple, Nous allons prier!"

Les deux hommes avaient beaucoup à faire en préparation à la messe de minuit alors ils allèrent faire leur travail sans oublier de prier. C'est alors que le Père Mohr reçu l' annonce que la femme du bûcheron qui vit à l'entrée du village venait d'avoir un bébé. Le prêtre se dépêcha, à travers la neige et le froid, d'aller bénir le nouveau né et la famille du bûcheron.

Comme il revenait de chez le bûcheron, le Père Mohr repensait au  petit visage du nouveau né reposant dans les bras de sa mère et  à la joie qu'apportait cette nouvelle vie à la famille. Il s'imagina aussi  ce qu'aurait été le fait de voir le bébé Jésus lors de sa venue au monde.

Lorsqu'il fut de retour chez lui, il voulu partager ses sentiments avec le reste de son peuple. Il s'assit donc, pris son crayon et commença à écrire et ainsi un merveilleux poème fut formé.

Le Père Mohr alla retrouver son ami Franz Gruber.

" Franz, mon ami", dit-il, " Ecris un air pour aller avec mon nouveau poème, fait le assez simple pour que je puisse le jouer à la guitare."

L'organiste savait qu'il avait peu de temps. Il commença à fredonner une douce mélodie. Bientôt les deux hommes fredonnait ensemble puis chantaient les paroles " Stille Natch, Heilige Nacht..."

Et c'est l'histoire de la façon dont fut écrit et composée la chanson " Oh sainte nuit" il y a plusieurs années.

 
 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire